Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle différence y a-t-il entre le fait d’être payé à la grille ou pas ?

Si certains se soucient de leur coefficient, d’autres négocient le montant net de leur paye.

On a vu lors des précédents articles à quoi correspondaient les coefficients.

Premier cas : mon coefficient correspond bien à mon nombre d’années depuis l’obtention de mon diplôme.

Il faut 15 ans à un préparateur pour obtenir un coefficient 290 soit 1900 € plus 15% d’ancienneté à condition d’être resté dans la même officine soit 228 €

Total : 2128 € bruts

Deuxième cas : mon coefficient est supérieur à celui que je devrais avoir ou mon titulaire a inventé un coeff intermédiaire par exemple : 295 ou 320 ou 350 (c’est bizarre mais ça existe !).

Comme je l’ai déjà raconté, dès l’obtention de mon diplôme j’ai obtenu le coeff 290 et un an après le 300 (équivalent du 330 actuel).

Dans ces deux cas, mon salaire évolue en même temps qu’évolue la grille des salaires.

Chaque année, deux fois par an, la valeur du point est négociée en fonction de l’inflation et des revendications. En pratique, la grille est réévaluée plutôt 1 fois que 2.

Je ne le répèterai jamais assez : syndiquez-vous !!

Si on veut avoir du poids il faut être nombreux. Et puis ça ne coûte pas cher !

Ma prime d’ancienneté augmente aussi puisqu’elle est calculée sur mon salaire de base.

Troisième cas : mon coefficient est indiqué mais je suis payé au dessus ou bien j’ai négocié un salaire qui me semble me convenir. Par exemple : je suis au 330 mais je veux 1600€ nets mensuels.

Dans ce cas, mon salaire n’augmente pas avec la valeur du point tant qu’il se situe au dessus.

Il faut donc attendre que la grille rattrape mon salaire de base.

Alors quel avantage ?

Tout simplement que je suis mieux payé dès le début.

Pas besoin d’attendre 15 ans !!

Alors quel inconvénient ?

Il faut savoir négocier.

Proposer quelque chose de plus, qualification complémentaire, qualités particulières, plusieurs langues vivantes, emploi du temps particulier…

Et surtout, il faut savoir RE-négocier !! Parce que sinon, le salaire n’augmente plus.

Bien entendu, en théorie, à travail égal salaire égal sauf qu’en pratique, on sait bien que ça ne fonctionne pas. D’ailleurs, si c’était le cas, un homme préparateur ne devrait pas gagner plus qu’une préparatrice alors qu'il s'avère qu'il touche 200€ de plus!

http://www.salairemoyen.com/salaire-metier-1948-Pr%C3%A9parateurs_en_pharmacie.html#.UPLbwx2ZSSo

Donc, moi, ce que j’en dis, c’est qu’il vaut mieux négocier pour sa pomme et encourager les autres à le faire. Non ?!

Tag(s) : #légis, #salaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :