Les modes changent et bien, les techniques de fraude, aussi.
Depuis quelques mois, nous sommes confrontés à de nouvelles techniques de fraude. Alors, comme à mon habitude, je vous en fais part. On ne sait jamais, vous pourriez y être confrontés.
Une cliente m'a acheté de la para. Elle a choisit deux produits pour elle et deux pour une amie.
Et c'est là que ça devient problématique. Elle m'a demandé de faire deux paiements séparés. Jusque là, rien de bizarre. Sauf que les produits pour elle et sa copine sont en fait les mêmes. Du coup, je me retrouve avec deux facturations, pour les mêmes produits donc la même somme, encaissées à une minute d'intervalle avec la même carte bleue.
Vous voyez où je veux en venir?
Toujours pas?
C'est là, que c'est malin.
Plusieurs jours passent. La voilà qui revient. Je n'étais pas là. Elle s'adresse à une collègue et lui présente son relevé de compte en prétextant un double encaissement. Elle dit à ma collègue que l'appareil à carte bleue avait buggué la première fois et que j'avais donc procédé à un deuxième passage de sa carte bleue. Elle réclame le remboursement.
Nous n'avons pas accès aux relevés de caisse de la pharmacie.
Heureusement, nous lui avons demandé de repasser plus tard pour vérification et je me souvenais de cette "double" vente. Elle a bien sûr prétexté ne pas s'en être rappelé!
Enfin, la nouveauté de cette année.
Un gars entre à toute vitesse dans la pharmacie. Je dois vous dire que l'espace de vente est très grand et qu'entre l'entrée et les comptoirs, il y a au moins 10 mètres de linéaires et de gondoles plus ou moins visibles depuis le comptoir.
Ce monsieur, donc, nous tend un article en prétextant l'avoir acheté la veille et s'être trompé.
Il demande le remboursement.
En fait, il venait de le prendre "en passant" sur un rayon.
Le visionnage de l'enregistrement caméra nous a bien aidé!
Et vous? Subissez-vous souvent des vols et des fraudes?
A lire : les anciens articles sur les fraudes au comptoir