Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La paye : seconde partie

LE COEFFICIENT 330

Préparateur

Assimilé cadre ? cadre ?

Ha enfin !! Je vais vous expliquer ce fameux coeff 330.

Et si possible, on va rectifier pas mal d’erreurs.

Mettons les choses au point d’entrée de jeu.

Je sais bien que nous ne sommes pas tous lotis à la même enseigne.

Tout d’abord, nous n’avons pas tous de formation complémentaire, ensuite, nous ne travaillons pas tous dans des grandes villes, enfin, si vous travaillez à côté d’une école de préparateurs et que vous êtes très nombreux dans le coin forcément vous vous faites concurrence les uns les autres et les salaires en dépendent. Rapport offre/demande. Certains évolueront en fonction de la grille, d'autres auront plus de possibilités.

Le coeff 330 comment ça marche ? et après, il y a autre chose ?

Assimilé cadre ça veut dire quoi ? et cadre alors ? c’est possible pour moi ?

Comme vous l’avez lu dans l’article précédent concernant la paye, le coefficient 330 est tout à fait subjectif.

Le titulaire est libre de vous l’ « offrir » s’il juge (par quels critères ???) que vous le méritez.

A ce moment là, vous êtes assimilés cadres.

Vous n’êtes pas cadre comme l’est d’office un pharmacien mais vous cotisez toute fois à la retraite cadre et à la complémentaire cadre.

Pour faire simple :

  • vous avez du coup plus de retenues sur votre salaire

Les titulaires se servent parfois de ce prétexte pour vous dissuader dans votre demande.

Sachez que ça ne représente que quelques dizaines d’euros de différence ; vous amputez votre salaire de 50 euros tout au plus.

  • Vous coûtez plus cher à votre employeur

C’est vrai mais n’exagérons rien. Vous ne lui coûtez pas beaucoup plus vous n’êtes (toujours) pas cadre !!

  • Vous cotisez à la retraite cadre

Bien qu’il soit évident que le bénéfice est dépendant du montant de votre salaire, et qu’on ne sait toujours pas à quoi ressembleront nos retraites, c’est toujours bon à prendre !!

  • Vous obtenez la complémentaire santé cadre

Alors là, il y a des avantages et des inconvénients. Comme vous l’avez remarqué, ce n’est pas une mutuelle comme les autres. En fait, comme pour les cadres, ils considèrent que vous gagnez suffisamment et ainsi certaines primes sont moins avantageuses. En revanche, pour le reste c’est pareil voire mieux. (Je ferai un article concernant notre mutuelle ultérieurement.)

Préparateur cadre c’est possible ?

Et bien… OUI !!!

J’en ai connu ! Mais ils ne sont pas nombreux ! Souvent ce sont des anciens, avec beaucoup d’années d’expérience, mais surtout, la plupart sont des hommes !!!! Et oui, on les connaissait pour les assistants mais les différences hommes/femmes existent même chez les préparateurs !

Il s’agit du coefficient 400 NON PHARMACIEN.

Voir dans la classification des emplois :

COEFFICIENT CLASSIFICATION DES CADRES NON PHARMACIENS

400 Classe A : cadres techniques, administratifs ou commerciaux, généralement placés sous les ordres d'un cadre d'une position supérieure ou, dans les établissements à structure simple, de l'employeur ou de son représentant, et qui ont à diriger et à coordonner les travaux des ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise ou collaborateurs, placés sous leur autorité ou qui ont des responsabilités équivalentes.

En fait, ce n’est pas un coefficient spécifique au préparateur mais il permet de considérer un employé non pharmacien comme cadre.

Maintenant, vous connaissez la théorie.

Chacun y voit son intérêt personnel.

N’oubliez pas que vous pouvez rester à votre coefficient tout en étant payé bien au dessus de la grille des salaires, parfois c'est plus avantageux.

Dans le prochain article concernant la paye, je vous expliquerai comment dans la pratique, sont rémunérés les préparateurs : le coeff demandé, si je suis payé au dessus de la grille comment ça se passe? Ça gagne combien un préparateur ? etc.

Tag(s) : #légis, #salaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :