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Préparateur spécialisé phyto aroma

Au cours des années je me suis spécialisée en aromathérapie.

D'abord, parce que je me soigne moi-même avec les huiles essentielles pour toutes les petites pathologies : rhume, jambes lourdes, piqures d'insectes...ensuite, parce que la demande à l'officine grandissait et que j'entendais de telles absurdités au comptoir que j'ai préféré savoir de quoi je parle. Les huiles essentielles sont très efficaces mais peuvent être très dangereuses quand elles sont mal utilisées. Un jour, un client m'a dit diffuser de l'huile essentielle de menthe poivrée dans la chambre du bébé parce que chez N&D ils lui ont dit que ça sentait le frais !!! Grand n'importe quoi et en plus dangereux ! Enfin, c'est un autre sujet !

Je suis donc appelée par une pharmacienne du centre ville qui désire développer son conseil phyto aroma et se spécialiser face à sa concurrence. Au téléphone, elle me dit faire déjà appel à un naturopathe ex-préparateur quelques demi journées par semaine pour commencer à faire connaître les réponses phyto aroma à ses clients et son équipe.

Je me présente un soir à l'entretien.

La pharmacienne me reçoit après la fermeture. Nous commençons à sympathiser. Elle se renseigne sur mes expériences, mes diplômes etc. Au bout d'une bonne heure d'explication sur sa vision de développement, j'étais très emballée. Elle voulait quelqu'un pour mettre en place de nouvelles gammes, stimuler l'équipe qu'elle trouvait s'être ramollie et la former à cette nouvelle approche du conseil dans son officine. C'est typiquement le genre de poste que j'aime !!

Elle me dit alors vouloir s'assurer de mes compétences et me prévient qu'elle a fait appel à son naturopathe pour assister à notre entretien. C'est un peu curieux de repasser un examen d'entrée mais pourquoi pas ! En plus, je m'y attendais.

Le voilà donc qui frappe à la porte.

Présentations faites, il s'installe avec nous.

Il m'explique alors son parcours, son choix de quitter l'officine, son désir d'aider son amie pharmacienne... Entre nous, il faisait très gourou !!

Il me pose alors une quantité de question.

Quelle HE pour un rhume ? Quel conseil phyto pour la minceur ? Toute une série de questions auxquelles je réponds presque par jeu. On aurait dit que je passais un examen.

J'argumente, je développe, je contredis... Il reconnaît mes connaissances et en fait part à la titulaire qui ne cache pas sa joie d'avoir trouvé quelqu'un qui correspond à ses attentes.

J'apprends alors qu'il fait asseoir dans le bureau les clientes pour discuter avec elles et leur « conseiller » des produits adaptés voire préparés juste pour elles.

Surprise, je demande alors combien de temps prend cette « conversation » et quel est le montant de la vente qui s'en suit. On me répond que pour l'instant ce n'est pas très conséquent mais que c'est un début. Je fais remarquer le risque de se voir accaparé par des clientes et m'inquiète du rapport temps passé/ montant de la vente, la « conversation » n'étant pas rémunérée !

Je fais remarquer que pour moi, il s'agit d'une consultation et que nous ne sommes pas autorisés à le faire d'une part et que de toute façon, il ne me semble pas que ce soit rentable.

Bien entendu, j'y mets les formes ! Je fais ma naïve et pose des questions pour le lui faire dire. Elle finit par avouer que le système n'est pas bon parce que déjà une cliente est revenue 3 fois pour voir le naturopathe-préparateur et n'a rien acheté de plus. Elle me dit aussi que bien entendu, la rentabilité n'est pas encore au rendez vous mais qu'elle compte sur moi pour que ça change.

J'explique alors que je pense pouvoir faire évoluer le conseil vers la phyto et l'aroma sans problème, que l'apport de nouvelles gammes à l'officine peut permettre un conseil plus spécifique mais qu'il ne me semble pas nécessaire de faire des « consultations » privées dans le bureau. Je ne pouvais pas ouvertement dire c'est illégal, c'est risqué ou ça ne sera jamais rentable (à moins de faire payer la consultation !!) le naturopathe étant devant moi.

Elle finit par le remercier d'être venu et le raccompagne.

Nous pouvons alors discuter entre nous. Elle me confie qu'il lui revient très cher voire TROP cher et qu'elle émet un doute sur la « consultation ».

Je lui fais remarquer que grâce à certaines gammes très spécifiques que ne proposent pas ses concurrents et aux HE unitaires le conseil pouvait très bien être personnalisé sans pour autant demander des préparations extemporanées qui prennent du temps et que pour amorcer la formation de l'équipe c'était plus simple et donc plus motivant.

Nous discutons encore quelques minutes et nous nous séparons.

C'est l'entretien d'embauche le plus long de toute ma vie !!

!!! 2H30 !!!

Tag(s) : #relations humaines
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