Pour la technique du rendu monnaie :
Une femme (généralement) vous demande un produit de petit prix : une tétine, un doliprane par ex.
Elle sort un porte monnaie, en extirpe un billet qu’elle garde bien devant vos yeux devant le porte monnaie. Vous commencez à sortir la monnaie. Au moment de vous tendre le billet, elle vous dit avoir des petits sous et commence à chercher dans son porte monnaie, le billet toujours en vue.
Elle est rapide, et sait exactement quand agir. Elle a bien rôdé son tour.
D’un coup, elle dit ne pas avoir les petits sous et tend la main pour prendre votre rendu monnaie. Le billet n’est plus en vue, elle l’a caché sans que vous vous en aperceviez. Elle assure vous l’avoir donné. C’est une cliente, vous êtes jeune, voire seul au comptoir, vous ne pouvez pas l’incriminer. Elle vous a eu.
La réponse à ces deux techniques est assez simple. Depuis que je me suis faite avoir (j’étais apprentie), je peux reconnaître leurs auteurs à leur entrée dans l’officine !
En fait, c’est tout simple. Vous ne bougez pas et attendez que l’argent soit sur le comptoir. Bien entendu, la personne va vous inciter à commencer à rendre la monnaie : « allez y, je cherche les pièces… ». Vous lui demandez de tout poser sur le comptoir et lui dites que vous vous occuperez d’elle quand elle aura fini de chercher. Après tout, on n’est pas pressés !! Vous verrez que subitement, elle change d’avis et reviendra plus tard !!! Idem pour la technique du change. Vous vous posez et attendez. Vous faites bien comprendre que vous pouvez attendre qu’il se décide sur le choix des billets pour son change.
C’est assez drôle quand on a l’habitude ! Il m’est même arrivé de dire à la dame : « vous fatiguez pas je connais le tour ! ».
Si vous avez eu d’autres cas racontez moi !